France, La Grosse Cote, Sénégal — 10/06/2014 at 11:48

Les plus grosses surprises de l’histoire de la Coupe du Monde : France-Sénégal (2002)

par

Nous commençons cette série sur les plus grosses surprises en Coupe du Monde par le match d’ouverture du Mondial 2002 en Corée du Sud, opposant les Français, alors champions du monde sortants, aux Sénégalais, qui participaient pour la première fois à la compétition. Les pronostics donnaient la France largement gagnante jusqu’au coup de théâtre qui traumatisera les Bleus jusqu’en 2006…

France Senegal 2002

Une débacle historique pour les Bleus

A la fois champions du monde (1998) et d’Europe (2000), les Bleus étaient en 2002 au sommet de leur art et pensaient pouvoir réaliser en Corée du Sud et au Japon un doublé mondial historique, emmenés par un trio Zidane-Henry-Trézéguet qui faisait trembler toute l’Europe du football.

C’était sans compter la vaillance des Sénégalais, dont beaucoup évoluaient alors dans le championnat français, qui a rapidement fait vaciller la confiance des Français grâce à un but de Diop à la demi-heure de jeu. La France ne se relèvera pas et quittera la compétition sans un seul but marqué en trois rencontres.

 

Une victoire retentissante pour les Sénégalais

Pour sa première participation à la messe du football mondial, le Sénégal bénéficiait de la force et de la motivation d’une équipe comptant de nombreux jeunes talents tels que Papa Bouba Diop, Kalilou Fadiga, ou encore El Hadji Diouf. Après un premier tir manqué par David Trezeguet, Papa Bouba Diop inscrit le seul but de la rencontre, propulsant les Lions du Sénégal dans l’histoire de la Coupe du Monde.

Bien que le Sénégal quitte la compétition après une défaite contre la Turquie en quarts de finale, cette victoire retentissante sera célébrée des années durant, par des matchs de gala, des forums ou autres activités.

 

Revivez le but victorieux en vidéo.

 

Pariez sur le prochain match de la France

France – Honduras, le 15 juin 2014

Le pronostic de Walter Baseggio: Victoire 3-1 pour la France (cote @14)

Le pronostic de Jan Ceulemans: Plus de 3.5 buts (cote @3.40)

 

 

Pensez-vous que la Croatie puisse surprendre le Brésil lors du match d’ouverture? En pariant 10 euros sur une victoire 0-1 de la Croatie, vous pouvez remporter 210 euros!

Commentaires

comments

Les commentaires sont fermés.